Thermique

Simulations thermiques dynamiques ISO 13791

Un outil complet de

Simulation Thermique Dynamique appliqué à l'analyse par local.

Besoins de chaleur et de froid

Le programme calcule les besoins de chaleur  et de froid en tenant compte des données climatiques du lieu d'implantation du projet et fournit les valeurs de consommations annuelles (kWh/m2).

Besoins de chaleur.png

Gains solaires

Pour chaque heure, les gains solaires sont calculés avec et sans les protections solaires, en fonction des scénarios de gestion de ces dernières (manuelle ou automatisée)

Températures

Le programme calcul l'évolution annuelle de la température dans le local en fonction du climat extérieur

  • température de l'air,

  • température opérative,

  • températures de surfaces

Débits d'air

En fonction des scénarios de ventilation choisis par l'utilisateur, le logiciel calcul les débits d'air liés à la ventilation mécanique et  à la ventilation naturelle (ouverture des fenêtres)

Gains internes

Par défaut, les gains internes reprennent les valeurs de la norme Suisse SIA-2024 selon l’affectation du local.

Quelques clics permettent de modifer ces valeurs afin de les adapter au plus près des exigences et des caractéristiques du projet.

Puissances de chaud & froid

A chaque heure, les puissances nécessaires pour chauffer et, éventuellement, refroidir le local sont calculées ce qui permet d'ajuster le dimensionnement des installations aux besoins réels du local.

Flux de chaleur extraits par la ventilation

A chaque heure, le programme calcule des flux de chaleur extraits par les ventilation mecanique et naturelle. Cette fonction permet d'évaluer l'efficacité réelle des solutions envisagées

Confort  Thermique

selon EN 15251

DIAL+ permet de faire un calcul selon les 3 classes de confort définies dans la norme européenne EN 15251 (reprise par RT 2012).

Confort  Thermique

selon SIA 382/1 (Suisse)

Le nombre d’heures de surchauffe est calculé à partir de la température opérative et de la température maximale de la journée selon les définitions présentes dans la norme suisse SIA 180. La zone de confort peut être modifiée par l’utilisateur.

Distribution des températures

Le logiciel permet de construire l'histogramme des températures dans le local étudié.