FAQ

  • DIAL+ est-il agréé pour les justificatifs Minergie et SIA 380/4

Oui, les calculs de consommation issus du module "Artificial-CH" ont reçu l'agrément des autorités compétentes depuis le mois d'août 2014. Il peut donc être utilisé pour produire les justificatifs 380/4 et Minergie.

  • La durée des simulations dépend-elle de la complexité de la scène ?

Oui, plus la taille du local est importante, plus le calcul prendra du temps. En règle général, la durée d'une simulation reste toutefois inférieure à l'ordre de 30 secondes (bureau, salle de classe typiques, etc.).

 

  • L'autonomie en éclairage naturel est-elle basée sur des données climatiques ?

Oui, le principe consiste, pour chaque ouverture du local, à établir la distribution cumulée de l'éclairement diffus extérieur à partir des données climatiques horaires de la ville choisie. Ceci permet alors, en fonction du facteur de lumière du jour calculé en chaque point du local, de compter le nombre d'heures durant l'éclairement intérieur dépassera la valeur requise par l'affectation (300 lux par exemple). Ce calcul ne prend en compte que la lumière en provenance du ciel et représente donc le "potentie"l du local indépendamment de la présence du soleil et de l'usage des protections solaires. On peut parler d'"Autonomie en lumière diffuse".

  • Est-il possible de créer un local avec un ouverture en second-jour ?

Oui, DIAL+ permet de définir des objets intérieurs opaques ou transparent. De ce fait, il est possible de créer des ouverture de second-jour en créant des cloisons vitrées comme le montre l’image ci-contre.

  • Est-il possible de créer un local donnant sur un atrium ?

Oui, Avec les objets opaques ou transparents mentionnés ci-dessus, il est possible de décrire des situations complexes comme un bâtiment avec atrium,  comme le montre l’image ci-contre.

  • Comment désenregistrer la licence DIAL+ d’un poste pour pouvoir l’enregistrer sur un autre ?

Il suffit d’envoyer une demande par mail à dial(at)estia.ch contenant le nom de la société et le nom du poste à désenregistrer.

  • Après l'enregistrement de ma clé d'activation le message d’erreur suivant apparaît 

« Une erreur s'est produite lors de l'écriture du fichier de licence. Il faudra s'enregistrer à nouveau. Si le problème persiste contactez Estia SA : dial(at)estia.ch. »

 

Le problème est dû au fait que DIAL+ n’a pas les droits d’écriture dans le dossier « DIAL+\Tools\SystemDIAL\ ». Donc que l’emplacement de l’installation a été modifié.

 

Pour régler ce problème, il y a 2 possibilités :

- Désintaller DIAL+ et le l’installer à nouveau à l’emplacement par défaut.

 

- Changer les droits d’accès de dossier susmentionné.

 

 

  • L'enregistrement de ma clé d'activation ne fonctionne pas

 

- Vérifiez que vous êtes bien connectés à Internet lors de l'enregistrement.

 

- Si le message d'erreur est "Erreur lors de la connexion à la base de donnée, merci d'essayer à nouveau ultérieurement." ou un message similaire, le problème vient de votre sécurité informatique.

Il faut libérer l'adresse IP : "94.126.16.19" et le port : "3306".

Après cette manipulation, l'enregistrement devrait fonctionner correctement. Cette libération peut être désactivée après l'enregistrement, mais devra être active à chaque enregistrement (nouvel version de DIAL+).

 

- Si le message d'erreur est différent, veuillez nous contacter à l'adresse dial(at)estia.ch

  • Le calcul Radiance ne converge pas, je n'arrive pas à obtenir des résultats ?

 

(sous Windows) L'installation de DIAL+ a-t-elle été effectuée correctement ?

Parmi les les fichiers extrait du dossier .ZIP, il y a un fichier "setup.exe" qu'il faut exécuter pour installer DIAL+ et Radiance. Si cela n'a pas été fait, le calcul ne peut pas fonctionner.

 

(sous Windows) Radiance s'est mal installé sur la machine, pour vérifier cela, téléchargez le guide de contrôle de l'installation de Radiance.

 

(sous Windows) L'antivirus empêche l'exécution des commandes Radiance. Il faut exclure ces commandes ("rtrace", "rcalc" et "oconv", dans le dossier "Radiance/bin") du contrôle de l'antivirus.

 

Le nom du projet ne doit pas contenir de caractères accentués ou des caractères spéciaux. Il n'est plus possible de créer un projet avec ces caractères depuis la version 1.3.02 de DIAL+.

 

@2017 Estia SA | EPFL Innovation Park