top of page

Lumière naturelle

Une palette complète pour simuler et analyser les performance en éclairage naturel  de vos locaux

Ancre FLJ

Facteurs de lumière du jour

Les valeurs de facteurs de lumière du jour peuvent être calculé sur les différentes parois du local. Les simulations sont réalisées avec le logiciel Radiance (http://www.radiance-online.org). Le modèle de ciel utilisé est le ciel couvert CIE (Commission International de l'Eclairage). Ce module a été validé selon la procédure CIE 171-2006 (télécharger le document de validation)

 

Le calcul est conforme aux exigences des labels CERTIVEA, BREEAM, LEED, etc.

 

Valeurs de facteurs de lumière du jour sur le plan de travail

Valeurs sur la zone de Premier Rang (Certivea)

Ancre Autonomie

Autonomie en éclairage naturel

Calcul Minergie-ECO

Le logiciel effectue un calcul spécifique et permet de délivrer un justificatif global prenant en compte l'ensemble des locaux d'un même projet (pondération d'après les surfaces respectives de chacun des locaux types).

 

Justificatif Minergie-ECO (le logiciel est aussi disponible en langue allemande)

Calcul climatique (Autonomie en lumière diffuse)

Le calcul d’autonomie en éclairage naturel est réalisé sur la base de la distribution cumulée de l’éclairement diffus horizontal extérieur, (données Météonorm correspondant au lieu d'implantation du bâtiment, échelle annuelle, pas horaire).

Des facteurs d’orientation permettent de prendre en compte la dissymétrie de la voûte céleste. La période d’utilisation  peut être modifiée selon les besoins du projet.

Ce calcul permet de connaître le potentiel de couverture des besoins en éclairage par la lumière naturelle diffuse en provenance du ciel (soleil non pris en compte dans ce calcul).

Valeurs d'autonomie en éclairage naturel sur le plan de travail (ici pour éclairement de 500 lux).

Ancre EN 17037

Norme Européenne

EN17037: Daylight in Buildings

DIAL+ permet d'évaluer votre local selon les recommandations de la nouvelle Norme Européenne sur l'éclairage naturel des bâtiments : EN-17037 : Daylight in Buildings". Les résultats disponibles dans cette version portent sur la couverture des besoins par la lumière du jour (Daylight Provision), l'exposition au soleil (Sunshine Exposure) et la vue horizontale ver l'extérieur (Horizontal Sight Angle).

 

F 17037 sDA.png

Lumière du jour (Daylight Provision)

DIAL+ calcule les valeurs médiane et minimum sur le plan de travail et affiche le classement aggrégé du local en fonction des 3 niveaux fixés par la norme à savoir : "Elevé", Moyen" et "Minimum".

​

 F Daylight Provision.png
 F Sunlight Exposure.png

Ensoleillement (Sunlight Exposure)

DIAL + calcule la durée d'ensoleillement pour chaque façade et affiche le classement global atteint par le local sur ce critère.

Vision horizontale

DIAL+ calcule l'angle de vue horizontale en chaque point du local L'affichage avec des patches de couleur permet de connaître le  avec précision potentiel du local sur ce critère  

F 17037 VIEW.png
Ancre Sim Dynamiques

Autres simulations dynamiques

Des simulations horaires sont réalisées avec Radiance (Three-phase Method) et permettent de connaître pour chaque heure la contribution de l’éclairage naturel dans le local.

Si une protection solaire automatisée a été décrite (stores ou vitrages à teinte variable), la simulation tient compte de l'état de cette protection à chaque pas de temps.

Ce processus permet notamment de calculer les valeurs de sDA (Spatial Daylight Autonomy) et de UDI (Useful Daylight Illuminance).

 

Eclairement annuel moyen

Le logiciel calcul l'éclairement à chaque pas de temps et affiche la valeur moyenne à l'échelle annuelle.

Il est aussi possible de visualiser les niveaux disponibles à chaque heure de l'année

 

Spatial Daylight Autonomy (sDA)

La Spatial Daylight Autonomy décrit la couverture des besoins par la lumière du jour et caractérise le pourcentage de la surface utile pour laquelle un niveau minimum d’éclairement est atteint et ce, pendant une fraction donnée des heures d’utilisation du local

​

Useful Daylight Illuminance

L'UDI introduit un seuil supérieur au delà duquel la lumière naturelle est considérée comme susceptible de procurer une gène (éblouissement).

Par défaut, l’UDI est calculé avec un seuil inférieur de 100 lux et un seuil supérieur de 2000 lux

Temporal maps

Le logiciel permet d'afficher sur un même diagramme la valeur moyenne de l'éclairement à chaque heure de l'année, ou encore l'état des protection solaires à chaque pas de temps

Ancre Ombrages

Calculs d'Ombrage

Masques lointains

L'interface permet de décrire rapidement les masques constitués par l'environnement lointain (bâtiments, reliefs lointains, etc.)

Ces éléments sont pris en compte dans les calculs de lumière du jour (FLJ et Autonomie) ainsi que pour les calculs thermiques (gains solaires).

Visualisation des trajectoires solaires et des masques constitués par l'environnement lointain.

Calculs des facteurs d'ensoleillement mensuels et fraction de ciel vue en fonction des ombrages portés par les éléments en débord

Facteurs d'ensoleillement

DIAL+ permet aussi de calculer mois par mois les facteurs d'ensoleillement pour chaque ouverture, en tenant compte des débords en façade (avant-toits, balcons, débords, verticaux). Ce calcul est conforme à la méthode PERENE

(calcul valeur Cm, selon "Règles de conception thermique et énergétique des bâtiments tertiaires et résidentiels adaptées aux zones climatiques de l’Ile de La Réunion”, 2009).

bottom of page